• Le personnage de Julien

    Il s'agit d'explorer les différentes facettes de ce personnage complexe.

    Julien est-il un ambitieux ? un hypocrite ? un séducteur ? un lâche ? un héros ?

    Quelles sont ses faiblesses ? Est-il emporté ou maître de lui ?

    En quoi peut-on dire qu'il est un être exceptionnel ?

    Il n'arrête pas d'analyser ce qu'il ressent, mais est-il lucide sur lui-même ?

    Comment le juger ? Est-il méprisable ou admirable, sympathique ou antipathique ?

     

    Trouvez une citation sur laquelle vous vous appuierez pour donner un élément de réponse.

     

     

    « Julien et la sociétéDes pistes pour le commentaire »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Laureen.S
    Dimanche 19 Février 2012 à 19:35

    " Il réflechit longtemps, il se promenait à pas précipités, s'arrêtant tout court de temps à autre. On avait déposé dans sa chambre un magnifique buste en marbre du cardinal Richelieu, qui malgrès lui attirait ses regards. Ce buste avait l'air de le regarder d'une façon sévère, et comme lui reprochant le manque de cette audace qui doit petre si naturelle au caractère français. De ton temps, grand homme, aurais-je hésité ? "

     

    Julien est un personnage réfléchi et censé. C'est pour cela qu'il reste maître de lui même. Il analyse chaque pensée et se pose beaucoup de question à propos de lui même "De ton temps, grand homme, aurais-je hésité?" . On peut voir qu'il est tant soit peu stressé à son propre sujet " il se promenait à pas précipités" . Malgrès sa longue réfléxion et ses hésitations, Julien est lucide sur lui même. C'est un jeune homme qui sait ses valeurs, mais se sous-estime en énoncant par exemple " toutes les qualités qui me manquent: esprit d'à-propos, naissance, fortune...".

    Ce personnage n'est pas méprisable, certes il fait parti de la basse catégorie mais il ne perd pas espoir et veut ici, rester fier de lui, même si les autres personnes étant de la haute société, sont supérieurs. Il reste admirable car il ose faire des choses qui sont de plus ou moins grosses décisions pour son statut. C'est pour cela que nous pouvons le qualifié comme ambitieux, il ne veut pas être honteux et humiliée. Il désir la gloire (notamment référene à Napoléon), une réussite sociale, être honorer. Julien est le héros, c'est un homme intelligent, cultivé. Avec toutes ces caractéristiques, il ne veut pas être un homme lâche, il voit la lâcheté comme une défaite " je serais un lâche à ses yeux." mais aussi il ne veut faire en aucun cas preuve de lâcheté, pour lui ce mot veut tout dire, c'est-à-dire qu'il faut qu'il se lance, qu'il ose pour ne pas passer pour un perdant. ( "Au fond, il y a de la lâcheté à ne pas y aller. Ce mot décide de tout.")

    Julien est d'une part un être exeptionnel, celui-ci connaît la bible par coeur et est une jeune homme très intelligent. Il est certes impressionant non seulement avec son pouvoir de séduction et les femmes. D'autre part, il n'est pas exeptionnel, il reste un homme comme les autres malgrès sa classe sociale qui est en ascension, mais est juste plus audacieux. C'est un personnage très interresant, notamment sur plusieurs points, dont sa personnalité et sa façon d'agir.

     

     

    2
    proflettres Profil de proflettres
    Mercredi 22 Février 2012 à 11:01

    Le commentaire proposé par Cyrielle :

    Mon thème est le personnage de Julien. J'ai choisi deux citations qui le caractérisent bien :
    "Avec une âme de feu, Julien avait une de ces mémoires étonnantes si souvent unies à la sottise."
    "Il avait besoin d'y voir clair dans son âme, et de donner audience à la foule de sentiments qui l'agitaient."

    Julien, le héros du roman, est un personnage très ambigu. L'ambition sociale et l'ambition amoureuse semblent être ses principales passions. Les femmes lui semblent, comme la carrière militiaire et ecclésiastique, un utile moyen de parvenir. Il raisonne, il calcule et en trimphe par stratégie et orgueil. Mais le lecteur découvre au fil du texte un jeune homme émouvant. Son orgueil et son talent le placent au-dessus de sa condition première mais son origine médiocre le rabaisse aux yeux de la haute société, et à ses propres yeux aussi. Il est un homme passionné et sincère, au fond. Sa spontanéïté et son naturel le révèlent à lui-même, et c'est pour cela que j'ai choisi ces deux citations-là. 

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter